L'aquagym pour les futures mamans

SPORT CULTURE - aquagym à Ottignies (Brabant wallon)

Cours de gymnastique douce, l'aquagym permet, sans se blesser, de renforcer sa condition physique : il est donc tout à fait adapté aux femmes enceintes.

En effet, les mouvements effectués dans l'eau permettent de solliciter davantage les muscles et de renforcer les abdominaux.

Suivez les cours d'aquagym de Sport Culture le lundi de 20h15 à 21h15 et/ou le mercredi de 19h à 19h50.

Tel : 0476 / 84 86 54

AQUARELAX PISCINE - Nivelles

piscine intérieure
Aquarelax propose des cours d'aquagym à Nivelles. Grâce à la carte fidélité, vous recevez une entrée gratuite après 10 entrées payantes à la piscine. Formules avantageuses et prix attractifs.
Tel : 067/21 26 79

AQUANIL - Nil-St-Vincent

famille à la piscine

Aquanil invite les jeunes mamans et les femmes enceintes à faire un sport adapté à leur état lors de cours d'aquagym supervisés par des professionnels et donnés dans une piscine chauffée à 31°.
 

ESPACE D'EAU - Rosières

ESPACE D'EAU - Rosières
Espace d'Eau est une piscine privée de thérapies et de bien-être. On vous y propose des séances d'aquagym et des préparations pré et post-natales. Apprentissage de la nage pour adultes et enfants.

AQUALASNE - Lasne

enfant avec dauphin
Aquagym pour les futures mamans à Lasne. Séances prénatales accompagnées d'une kiné professionnelle. Bassin à une température de 32°C, idéale pour ces activités.

Vous donnez des cours d'aquagym dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région du Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur l'aquabike

Vous êtes convaincu(e) des bienfaits de l'aquagym mais souhaiteriez pratiquer une activité sportive un peu plus intense d'un point de vue cardio ? L'aquabike est fait pour vous ! Cette discipline se pratique également en piscine mais sur un vélo !

Lors de séances de 30 à 45 minutes, les efforts sont concentrés sur le bas du corps, essentiellement les fessiers et les cuisses. Comme pour le spinning, il est possible de varier les mouvements en se levant de sa selle. Les exercices étant beaucoup plus intenses que pendant un cours d'aquagym, ils permettent de travailler le rythme cardiaque tout en brûlant des calories, le tout sans risque de déchirures musculaires car le corps est immergé dans l'eau. L'aquabike est un sport impitoyable contre la cellulite et rencontre un grand succès car il se déroule en groupe, sur l'air de musiques dynamiques, ce qui aura en outre un effet positif sur votre humeur.

En dehors de ses effets évidents sur le galbe des fesses et des jambes, cette pratique améliore également grandement la circulation sanguine, ce qui est idéal pour vous débarrasser de l'impression de jambes lourdes et des problèmes de rétention d'eau.

Concernant la tenue la plus adéquate, pensez à éviter les bikinis au profit des maillots une pièce, meilleur soutien pour la poitrine. De même, pour éviter les blessures venant des frottements, munissez-vous de chaussons antidérapants. Ceux-ci empêcheront vos pieds d'adhérer excessivement aux pédales.

Information publiée sur la page Jeune Maman / Aquagym / Brabant wallon.

Renseignements complémentaires

L'aquagym rencontre toujours le même succès au fil des ans, ce qui est loin d'être un hasard ! En effet, pratique sportive à la fois douce et complète, elle permet de se dépenser efficacement et à tout âge. Proposée en cours collectifs, elle permet également de partager un moment de convivialité avec les autres élèves, ce qui renforce le lien social tout en ayant un effet bénéfique sur le stress.

Les centres sportifs présentés sur cette page sont situés dans la province du Brabant wallon. Cours collectifs et parfois privés y sont donnés par des professionnels de l'aquagym qui pourront vous insuffler leur passion au cours d'exercices et de mouvements doux. Idéal pour les femmes enceinte, ce sport peut être pratiqué avant l'accouchement jusqu'au dernier moment et même après.

Votre corps est en effet porté par l'eau ce qui vous permet de réaliser des mouvements souples et en douceur sans vous blesser. Pratiquez cette activité sous la surveillance d'un coach qui vous donne des exercices adaptés à votre niveau et qui s'assure que vous les exécutiez correctement, la plupart du temps sur de la musique entraînante. Comme vous le constatez, le Brabant wallon regorge de possibilités de vous exercer au sein de clubs plus agréables les uns que les autres. N’hésitez plus !

Pourquoi une pratique prénatale ?

Il va de soi qu’il est important d’éviter tout choc lors d’une grossesse, notamment avec des sports intenses ou d’impact comme la course à pied. C’est pourquoi l’aquagym constitue une option idéale pour les femmes enceintes. Douce, cette activité préserve vos articulations. De plus, vous profitez de la poussée d’archimède qui veut que votre corps soit plus léger dans l’eau. Ce phénomène facilite les mouvements et prévient la sensation de jambes lourdes. Vous pouvez, ainsi, vous exercer dès le début de votre grossesse et jusqu’à l’accouchement (et pourquoi pas au-delà !).

Et après l’accouchement ?

Vous avez testé l’aquagym durant votre grossesse et vous avez constaté des résultats positifs ? Sachez que vous pouvez, en principe, reprendre ce sport dès 4 semaines après votre accouchement. Il est, en effet, nécessaire d’attendre que le col de l’utérus soit correctement refermé afin d’éviter tout risque d’infection. Si vous avez subi une césarienne, veillez à ce que l’écart des muscles des grands droits soit bien résorbé pour éviter la survenue d’une hernie. Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin ou de votre gynécologue avant de reprendre une activité sportive, et ce pour être certaine de ne pas vous blesser.

Autres clubs d'aquagym pour femmes enceintes

Découvrez les bienfaits de l'eau tout en favorisant la mobilité de votre corps lors d'un cours dans un de ces clubs ouverts à tous dans le Brabant wallon :

Bubbleswim - Villers-la-Ville : Vous souhaitez suivre des séances d'aquagym prénatal et êtes à la recherche d'un établissement dans le Brabant wallon ? Retrouvez chaque lundi soir des cours assurés par une kinésithérapeute spécialisée. Tel : 0477 / 46 62 65.

Moovia - Ottignies : Cette chaine de clubs sportifs possédant plusieurs implantations dans le Brabant wallon propose dans sa carte d'activité de nombreux cours collectifs. Les coachs sportifs qui y sont actifs proposent également des cours d'aquagym et d'aquafitness pour femmes enceintes. Tel : 0478 / 02 03 06.