L'aquagym pour les futures mamans

SPORT CULTURE - aquagym à Ottignies (Brabant wallon)

Cours de gymnastique douce, l'aquagym permet, sans se blesser, de renforcer sa condition physique : il est donc tout à fait adapté aux femmes enceintes.

En effet, les mouvements effectués dans l'eau permettent de solliciter davantage les muscles et de renforcer les abdominaux.

Suivez les cours d'aquagym de Sport Culture le lundi de 20h15 à 21h15 et/ou le mercredi de 19h à 19h50.

Tel : 0476 / 84 86 54

AQUARELAX PISCINE - Nivelles

piscine intérieure
Aquarelax propose des cours d'aquagym à Nivelles. Grâce à la carte fidélité, vous recevez une entrée gratuite après 10 entrées payantes à la piscine. Formules avantageuses et prix attractifs.
Tel : 067/21 26 79

AQUANIL - Nil-St-Vincent

famille à la piscine

Aquanil invite les jeunes mamans et les femmes enceintes à faire un sport adapté à leur état lors de cours d'aquagym supervisés par des professionnels et donnés dans une piscine chauffée à 31°.
 

AQUALASNE - Lasne

enfant avec dauphin
Aquagym pour les futures mamans à Lasne. Séances prénatales accompagnées d'une kiné professionnelle. Bassin à une température de 32°C, idéale pour ces activités.

ESPACE D'EAU - Rosières

ESPACE D'EAU - Rosières
Espace d'Eau est une piscine privée de thérapies et de bien-être. On vous y propose des séances d'aquagym et des préparations pré et post-natales. Apprentissage de la nage pour adultes et enfants.

Vous donnez des cours d'aquagym dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région du Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Pourquoi se mettre à la natation ?

Les raisons de se mettre au sport sont nombreuses : meilleure santé, physique plus athlétique, ou encore moral boosté, il aide à mieux dormir, donne une plus belle allure et améliore même l’estime de soi. Mais la natation est un sport particulier qui, à lui seul, confère de nombreux bienfaits à votre corps et à votre mental.

  1. Elle est idéale pour votre dos : si vous souhaitez muscler votre dos et vos épaules, rien de mieux que la natation. En effet, en pratiquant régulièrement la brasse et le crawl, le haut de votre corps va se développer harmonieusement et vos lombaires seront également soulagées.
  2. Elle affine tout votre corps : puisqu'elle ne cible pas une seule partie du corps, la natation est idéale pour perdre un peu de poids et sculpter l'entièreté de votre silhouette. C'est l'un des sports les plus complets et qui permet de brûler énormément de calories, environ 700 pour une heure de nage soutenue.
  3. Elle augmente vos capacités cardiaques : si vous n'aimez pas la course à pied, mais que vous avez envie d'améliorer votre souffle, la natation est une bonne alternative à pratiquer deux à trois fois par semaine, à raison de 30 min.
  4. Vous profitez des bienfaits de l'eau : immergé dans l'eau, le corps est bien plus léger qu'en temps normal, il est donc plus simple de se mouvoir. L'eau a également des vertus déstressantes et massantes qui peuvent vous détendre, même si vous barbotez simplement.
  5. Il existe plusieurs nages : à l'inverse du vélo ou de la course à pied, il existe plusieurs types de nage qui offrent donc une palette d'exercices différents : brasse, crawl, papillon, dos crawlé... toutes ces nages ont chacune des avantages particuliers à combiner.

Information publiée sur la page Jeune Maman / Aquagym / Brabant wallon.

Renseignements complémentaires

L'aquagym rencontre toujours le même succès au fil des ans, ce qui est loin d'être un hasard ! En effet, pratique sportive à la fois douce et complète, elle permet de se dépenser efficacement et à tout âge. Proposée en cours collectifs, elle permet également de partager un moment de convivialité avec les autres élèves, ce qui renforce le lien social tout en ayant un effet bénéfique sur le stress.

Les centres sportifs présentés sur cette page sont situés dans la province du Brabant wallon. Cours collectifs et parfois privés y sont donnés par des professionnels de l'aquagym qui pourront vous insuffler leur passion au cours d'exercices et de mouvements doux. Idéal pour les femmes enceinte, ce sport peut être pratiqué avant l'accouchement jusqu'au dernier moment et même après.

Votre corps est en effet porté par l'eau ce qui vous permet de réaliser des mouvements souples et en douceur sans vous blesser. Pratiquez cette activité sous la surveillance d'un coach qui vous donne des exercices adaptés à votre niveau et qui s'assure que vous les exécutiez correctement, la plupart du temps sur de la musique entraînante. Comme vous le constatez, le Brabant wallon regorge de possibilités de vous exercer au sein de clubs plus agréables les uns que les autres. N’hésitez plus !

Pourquoi une pratique prénatale ?

Il va de soi qu’il est important d’éviter tout choc lors d’une grossesse, notamment avec des sports intenses ou d’impact comme la course à pied. C’est pourquoi l’aquagym constitue une option idéale pour les femmes enceintes. Douce, cette activité préserve vos articulations. De plus, vous profitez de la poussée d’archimède qui veut que votre corps soit plus léger dans l’eau. Ce phénomène facilite les mouvements et prévient la sensation de jambes lourdes. Vous pouvez, ainsi, vous exercer dès le début de votre grossesse et jusqu’à l’accouchement (et pourquoi pas au-delà !).

Et après l’accouchement ?

Vous avez testé l’aquagym durant votre grossesse et vous avez constaté des résultats positifs ? Sachez que vous pouvez, en principe, reprendre ce sport dès 4 semaines après votre accouchement. Il est, en effet, nécessaire d’attendre que le col de l’utérus soit correctement refermé afin d’éviter tout risque d’infection. Si vous avez subi une césarienne, veillez à ce que l’écart des muscles des grands droits soit bien résorbé pour éviter la survenue d’une hernie. Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin ou de votre gynécologue avant de reprendre une activité sportive, et ce pour être certaine de ne pas vous blesser.

Autres clubs d'aquagym pour femmes enceintes

Découvrez les bienfaits de l'eau tout en favorisant la mobilité de votre corps lors d'un cours dans un de ces clubs ouverts à tous dans le Brabant wallon :

Bubbleswim - Villers-la-Ville : Vous souhaitez suivre des séances d'aquagym prénatal et êtes à la recherche d'un établissement dans le Brabant wallon ? Retrouvez chaque lundi soir des cours assurés par une kinésithérapeute spécialisée. Tel : 0477 / 46 62 65.

Moovia - Ottignies : Cette chaine de clubs sportifs possédant plusieurs implantations dans le Brabant wallon propose dans sa carte d'activité de nombreux cours collectifs. Les coachs sportifs qui y sont actifs proposent également des cours d'aquagym et d'aquafitness pour femmes enceintes. Tel : 0478 / 02 03 06.