Trouvez une crèche dans le Brabant wallon

L'ACADEMIE DES ENFANTS - trois crèches dans le Brabant wallon

petit bébé fille toute mignonne
Depuis 10 ans, l'Académie des Enfants met trois crèches privées à votre disposition, l'une à Waterloo (Arthur & Zoé), la seconde à Bousval (Les Croq'Notes) et la troisième à Loupoigne (Abracadabra).

Accompagné durant ses premières années, l'enfant de 0 à 3 ans fait l'apprentissage des grandes étapes de la vie avec des professionnels soucieux de son bien-être et de son épanouissement personnel.

LA PETITE GRENOUILLÈRE - Lasne

crèche pour bambins
Cette crèche agréée par l'ONE accueille vos enfants dans un environnement champêtre. Son personnel qualifié leur propose des jeux conçus pour de leur âge et à visée épanouissante.

Tel : 02 / 642 99 33

LE MONDE DE TITELLE - Waterloo

Dessin de soleil
Cette crèche agréée par l'ONE accueille vos petits de 7h30 à 18h00. Elle a été aménagée avec soin pour assurer l'épanouissement et la sécurité des bébés comme des plus grands. Nombreuses activités, à l'intérieur comme à l'extérieur (jardin sécurisé). 

Tel : 02 / 351 51 15

LE PETIT FAVIA - Walhain

La  commune de Walhain met à la disposition de ses habitants cette crèche agréée par l'ONE. Une équipe pluridisciplinaire et professionnelle y accueille une vingtaine d'enfants âgés de 0 à 3 ans, dans une ambiance conviviale.

Tel : 010 / 65 38 30

CRÈCHE PARENTALE - Louvain-la-Neuve

Depuis 15 ans, cette crèche parentale met en avant la solidarité, le travail en réseau et la mixité sociale et culturelle. Les parents bénéficient de 10% de réduction des frais s'ils s'impliquent dans sa gestion quotidienne.

Tel : 010 / 24 42 52

Le bon choix de crèche

Choisir une crèche pour son enfant peut être source de stress. Peur de se tromper, peur que l’enfant n’y soit pas bien... En plus de la reprise du travail, les jeunes parents doivent faire face à ces inquiétudes légitimes, mais se décider malgré tout à lâcher prise.

Pas de panique ! Renseignez-vous auprès des crèches que vous avez présélectionnées, posez-leur toutes vos questions et laissez le personnel qualifié vous rassurer. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte :

  • L’emplacement. Même si vous êtes prêt à aller loin pour avoir le meilleur établissement, une crèche proche de votre habitation ne pourra que faciliter la récupération de l’enfant ou un déplacement rapide en cas d’urgence.
  • De même, les horaires sont primordiaux, surtout si vous avez un emploi du temps particulier.
  • Le personnel doit disposer de diplômes et compétences nécessaires. Assurez-vous que les assistantes maternelles ont de l’expérience et observez lors de la visite de la structure leur comportement à l’égard des autres enfants.
  • Pour que bébé soit bien, le cadre a son importance : il doit répondre aux normes de sécurité et sa décoration doit permettre à la curiosité de bébé de se développer.
  • Les activités visent à l’apprentissage (du partage, de la vie en collectivité…) et au développement.
  • Les repas sont essentiels, tant pour la santé que pour le développement. Même une fois votre enfant inscrit dans la crèche idéale, assurez-vous régulièrement que les repas se passent bien, a fortiori si votre bambin suit un régime alimentaire spécifique.

Information publiée sur la page Jeune maman / Crèches / Brabant wallon.

Informations complémentaires

Trouver une place pour votre enfant

Les places disponibles dans les crèches étant souvent assez convoitées, pensez tout d’abord à inscrire votre enfant avant sa naissance. En effet, il est possible de le faire à partir du quatrième mois de grossesse. Vous pourrez ainsi augmenter vos chances de trouver un établissement qui répond à vos attentes. Cela permettra à votre enfant de rapidement développer ses premiers contacts sociaux avec des autres bébés de son âge, mais également de découvrir certaines activités ludiques dans des conditions optimales, sous la tutelle des puéricultrices et éducateurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents lieux d’accueil disponibles dans votre région.

Les activités à la crèche

À la crèche, votre enfant pourra aiguiser son éveil au monde grâce aux contacts sociaux et aux différentes activités auxquelles il participera. Parmi celles-ci, citons les activités motrices qui permettent de partir à la découverte de son corps, de ses potentialités et de ses limites. Votre enfant participera aussi à des jeux de manipulation pour apprendre à maîtriser ses gestes, et de construction pour appréhender les caractéristiques des éléments physiques qui l’entourent. Mentionnons également les activités graphiques permettant de laisser libre cours à l’imagination, ainsi que les apprentissages en expression orale. Bref, tout un programme qui lui permet de découvrir chaque jour de nouvelles façons d’être avec soi et avec les autres.