Confiez vos enfants à des professionnels à Bruxelles

LOVE BABY - Bruxelles

LOGO love baby
Confiez vos enfants de 0 à 3 ans à cette crèche privée située dans la commune de Schaerbeek. Son personnel qualifié les accueille dans un cadre convivial et oeuvre à leur épanouissement tout en respectant leur rythme.

- sécurité et hygiène
- inscription en ligne
- tarif forfaitaire mensuel

Tel : 0474 / 43 21 80

LES TITIS BOUT’ CHOUX – Ixelles

Logo Titis bout'choux
Cette crèche agréée par l’O.N.E. accueille les enfants de 0 à 3 ans. Elle leur propose de nombreuses activités ludiques pour apprendre en s’amusant, et offre un accueil personnalisé et souple pour répondre à leurs différents besoins.

- carnet de bord pour les puéricultrices et les parents
- photographie professionnelle annuelle
- fête d'anniversaire sur demande

Tel : 02 / 539 30 09

1, 2, 3 MES PETITS PAS - Ixelles

crèche tapis
Cette crèche, située à Ixelles, propose l'accueil et l'accompagnement de deux sections séparées : bébés et grands. Les enfants profiteront d'espaces extérieurs, d'un personnel qualifié et compétent, ainsi que d'activités ludiques adaptées à leur âge.

- Psychomotricité, chaise musicale, éveil des sens...
- Ambiance chaleureuse et conviviale
- Permanences de 7h45 à 18h00

Tel : 0484 / 47 77 57

Vous gérez une crèche privée à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment se préparer à une entrée à la crèche réussie ?

Une entrée à la crèche est tout aussi difficile pour l'enfant que pour les parents. Le premier doit s'habituer à un nouvel environnement, tandis que les derniers doivent parfois surmonter le sentiment qu'ils abandonnent leur bébé. Pour remédier à cela, pas de recette miracle, il faut simplement se montrer patient. Pour éviter des angoisses supplémentaires, essayez d'éviter en revanche ces quelques erreurs :
  • quitter la crèche discrètement pour éviter les séparations difficiles. Cela risque d'angoisser beaucoup plus votre enfant. Dites-lui clairement au revoir et promettez-lui de revenir le soir le chercher.
  • dire au revoir puis revenir deux minutes après parce que vous avez oublié quelque chose : votre petit bout n'y comprendra plus rien !
  • interdire les objets rassurants comme une tétine ou un doudou. Les bébés ont au contraire besoin d'objets familiers qui vont le rassurer dans ce nouvel environnement.
  • s'impatienter devant le temps d'adaptation à la crèche : sachez que cette période peut prendre jusqu'à 6 semaines.
  • vous inquiéter parce que votre enfant est qualifié de "bruyant", voire "difficile". Le contraire serait beaucoup plus préoccupant et en général les puéricultrices ont tendance à s'occuper davantage des enfants qui se font remarquer. Si on vous vante le calme de votre enfant "qu'on entend à peine", assurez-vous que tout va bien.

Sachez également que si votre aîné est déjà inscrit dans un milieu d’accueil, votre enfant à venir sera alors prioritaire par rapport à une inscription « classique ». Enfin, si vous être sur une liste d’attente, n’hésitez surtout pas à contacter régulièrement l’établissement. Le but n’est pas d’harceler les auxiliaires de crèches, mais bien de montrer votre motivation et votre grand intérêt pour cette structure. Dans certains cas, votre carnet d’adresses ou votre ténacité porteront leurs fruits.

Information publiée sur la page Jeune maman / Crèches / Bruxelles.

Renseignements supplémentaires et autres adresses de crèches à Bruxelles

Placez votre enfant dans une crèche en périphérie et à Bruxelles afin qu'il soit pris en charge avec soin par des professionnels. En effet, ces structures collectives permettent à votre bébé d'entrer en contact avec d'autres de son âge afin de développer au mieux sa sociabilité et ses relations dès le plus jeune âge. En outre, le personnel pluridisciplinaire de ces instituts vous assure un élargissement de l'esprit de votre bambin à toutes sortes d'activités ludiques et divertissantes. Puéricultrices, éducateurs, psychologues infantiles ou infirmières sont là pour s'assurer du développement de votre enfant dans des conditions optimales.

Comment obtenir une place ?

En tant que parent, il n'est pas toujours aisé de trouver une place pour votre enfant dans une crèche, surtout dans une grande ville. Afin de vous faciliter la tâche, pensez-y le plus tôt possible. Certaines mamans n'hésitent pas à pré-inscrire leur enfant dès la fin de leur grossesse. Vous pourrez ainsi également vous familiariser avec le fonctionnement de certains établissements. Par ailleurs, n'hésitez pas à montrer votre motivation en rappelant les crèches dont vous attendez une réponse, ou en faisant jouer vos relations.

Sachez aussi que le mois de septembre est celui où le plus de places se libèrent, étant donné que les plus grands font leur entrée à l'école. L'ONE a récemment sorti une étude qui annonce qu'il y a seulement 36 places pour 100 enfants âgés entre 0 et 2 ans et demi. Trouver une place d'accueil n'est donc pas une chose facile, même si cela reste bien évidemment possible. Nous vous conseillons de commencer déjà vos recherches et la procédure d'inscription à partir de votre 3e mois de grossesse pour plus de certitude.

Préparer son bébé à l'entrée en crèche

L'entrée à la crèche représente un grand changement pour votre bébé. Afin que celui-ci s'adapte bien, anticipez la séparation en lui expliquant la situation quelques jours à l'avance. Lors de son premier jour, accompagnez-le et jouez avec lui : vous pourrez raccourcir votre temps de présence au fil des jours pour une transition en douceur. Ce temps d'adaptation peut durer deux semaines.

Sachez par ailleurs que la plupart des crèches organise cette adaptation avec les parents, qui sont invités à passer une ou deux heures avec leur enfant au sein de la structure, puis de l'y laisser seul durant le même laps de temps le jour suivant. En fonction de votre bébé et de ses réactions, il pourra ensuite y passer une matinée ou plus, jusqu'à être complètement integré et habitué à ce nouvel environnement et aux puéricultrices qui s'occuperont de lui.

Afin de garantir une adaptation sur le long terme, il est également primordial de créer de bonnes habitudes. Pour ce faire, votre enfant devra adopter un bon rythme. Veillez donc à ce qu’il se couche relativement tôt, à ce qu’il dorme pendant les moments de siestes ou encore à préparer avec lui ses affaires le soir pour le lendemain matin. Vous pouvez également lui inculquer de bonnes pratiques en lui apprenant à être propre ou du moins à sentir le besoin d’aller aux toilettes.

Davantage d'établissements près de chez vous

Vous trouverez encore plus de bonnes adresses de crèches à Bruxelles sur notre portail géographique.