Retrouvez la forme après l'accouchement !

AXIS WELLNESS - Mont-Saint-Guibert

dame stretching sur une balle
Vous souhaitez retrouver la forme et votre ligne après l'accouchement ?

Axis Wellness vous accueille dans le Brabant wallon pour vous proposer son espace fitness et ses cours collectifs.

Découvrez les nombreux cours qui vous permettent de renforcer les abdominaux, affiner la taille et muscler le périnée. Ces cours sont parfaits pour toutes les femmes, particulièrement les jeunes mamans.

Tel : 010 / 68 16 18

CENTRE THÉRAPEUTIQUE SCHUMAN - Waterloo

logo Centre thérapeutique Schuman
Le Centre Thérapeutique Schuman s'occupera de votre rééducation orthopédique après l'accouchement à Waterloo. Une équipe de kinésithérapeutes vous prend en charge.
Avenue Adolphe Schattens 27
Tel : 0475 / 49 83 49

AQUALASNE - Lasne

maman et bébé à la piscine

Cette piscine de Lasne propose des cours pour bébés, enfants et adultes. Les cours d'aquagym pour dames sont accessibles sans réservation.

Tel : 02 / 633 40 64

CATHERINE DELANGE - Nivelles

Vous avez récemment accueilli un heureux événement ? Cette kinésithérapeute est spécialisée dans l’accompagnement de femmes enceintes et ayant accouché. Outre la kiné pré- et postnatale, elle vous propose des séances de gymnastique abdominale ou de natation avec bébé.

PAULINE BEKAERT - Ittre

Cette kinésithérapeute vous accompagne après la naissance de votre enfant afin de retrouver la forme. Elle pratique la méthode APOR pour une rééducation périnéale en douceur et propose également des cours afin de renforcer les abdos grâce à des postures de yoga et des exercices hypopressifs.
Tel : 0474/47 80 73

Vous proposez des cours de gym postnatale en Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif en Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Reprendre le sport en douceur après l'accouchement

Une grossesse est un événement bouleversant qui mettra votre corps à rude épreuve. Votre organisme sera en effet fortement sollicité, surtout si vous tombez enceinte tardivement. C'est pourquoi il est primordial d'écouter votre corps et de reprendre la pratique du sport en douceur : inutile de le brusquer après une grossesse et un accouchement.

Avant toute chose, assurez-vous d'avoir consulté un médecin, un kiné ou une sage-femme dans les semaines qui ont suivi votre accouchement. Ce suivi est une étape obligatoire dans votre processus de post-partum afin de réapprendre à contracter volontairement votre périnée.

Une fois cette rééducation réalisée, un médecin ou un coach sportif spécialisé prendra le relais pour tonifier votre corps. Cette étape se compose d'exercices doux tels que des fentes, du gainage, mais aussi la chaise avec ou sans Gym Ball et certaines postures de yoga comme la salutation au soleil ou le guerrier. Il est en effet essentiel de ne pas trop malmener votre périnée pendant cette période. Oubliez donc les squats et autres crunches.

Certaines pratiques sportives sont davantage conseillées après un accouchement. Citons en premier lieu la natation ou tout autre discipline aquatique, qui permettra de remodeler et tonifier les différentes zones musculaires en douceur et sans impact. Ces sports auront aussi un effet souverain sur les problèmes de circulation. La marche sera également recommandée pour recommencer à bouger sans vous épuiser. Enfin, la gymnastique postnatale est préconisée pour vous remuscler en douceur.

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Gym postnatale : comment s'y prendre ?

Vous avez récemment accouché et vous sentez suffisamment en forme que pour vous remettre au sport ? La gym postnatale est faite pour vous mais quoi qu'il arrive, privilégiez un retour tout en douceur. Il est conseillé d'attendre 6 semaines avant de reprendre une activité sportive afin de vous remettre de l'accouchement. Dans un premier temps, optez pour des exercices de cardio, comme la marche rapide ou la natation, qui sont doux pour les articulations et vous permettront de perdre du poids assez rapidement.

Pour gommer la cellulite qui s'est installée pendant la grossesse, réalisez quelques exercices simples de gymnastique pour muscler vos bras, cuisses et fesses, plusieurs fois par semaine. Dès que vous avez terminé vos séances de rééducation périnéale, vous pouvez passer aux abdominaux. Dans tous les cas, soyez à l'écoute de vos corps, pour lui permettre de récupérer sans le brusquer.

En effet, la gym postnatale comporte de nombreux bienfaits en permettant de travailler votre périnée, mais aussi votre dos et votre ventre. Elle permettra de prévenir des problèmes d'incontinence, fréquents  chez les jeunes mamans après un accouchement.

En outre, pratiquer des séances en groupe avec d'autres jeunes mamans peut être une excellente façon de se motiver, de socialiser et de s'entraîner en toute sécurité sous la supervision d'un professionnel de la santé.

Il est en tout cas recommandé de consulter votre médecin avant de commencer tout programme d'exercice postnatal, surtout si vous avez eu des complications pendant la grossesse ou l'accouchement.