Retrouvez la forme après l'accouchement !

SPORT CULTURE - Ottignies (Brabant wallon)

Pour retrouver la forme après un accouchement, tout en douceur, l'aquagym est une excellente discipline : ce cours permet de raffermir tous les muscles et d'améliorer votre rythme cardiaque.

A la piscine de Sport Culture, à Ottignies, vous pourrez suivre des cours collectifs d'aquagym chaque lundi (de 20h15 à 21h05) et chaque mercredi (de 19h à 19h50).

Tel : 010 / 40 05 01

CENTRE THÉRAPEUTIQUE SCHUMAN - Waterloo

logo Centre thérapeutique Schuman
Le Centre Thérapeutique Schuman s'occupera de votre rééducation orthopédique après l'accouchement à Waterloo. Une équipe de kinésithérapeutes vous prend en charge.
Tel : 0472 / 67 13 25

AQUALASNE - Lasne

maman et bébé à la piscine
Inscrivez-vous au  cours d'aquagym postnatal de cette piscine privée dont l'eau est chauffée à 32 °C. Des cours de natation pour bébés et adultes sont également organisés.
Tel : 02 / 633 40 64

PAULINE BEKAERT - Ittre

Cette kinésithérapeute vous accompagne après la naissance de votre enfant afin de retrouver la forme. Elle pratique la méthode APOR pour une rééducation périnéale en douceur et propose également des cours afin de renforcer les abdos grâce à des postures de yoga et des exercices hypopressifs.
Tel : 0474/47 80 73

CATHERINE DELANGE - Nivelles

Vous avez récemment accueilli un heureux événement ? Cette kinésithérapeute est spécialisée dans l’accompagnement de femmes enceintes et ayant accouché. Outre la kiné pré- et postnatale, elle vous propose des séances de gymnastique abdominale ou de natation avec bébé.

Tout savoir sur le périnée

Le périnée a plusieurs fonctions essentielles : il soutient les viscères abdominaux et favorise les passages urinaires, rectaux et génitaux. Un périnée affaibli risque de vous causer divers problèmes : incontinence urinaire, difficulté à déféquer et gêne, voire douleurs, pendant les rapports sexuels.

Une grossesse ainsi qu'un accouchement (par voie basse ou par césarienne) sont des moments traumatisants pour votre corps. C'est pourquoi il est vivement conseillé de pratiquer la gymnastique postnatale, qui vise principalement à rééduquer votre périnée. En effet, celui-ci s'est détendu au cours des derniers mois, alors qu'il participe activement à la continence urinaire ainsi qu'à une vie sexuelle épanouie.

Entre 6 à 8 semaines après l'accouchement, il convient donc de réaliser des séances de gymanstique postnatale. Les professionnels de la santé vous dirigeront vers des cours spécifiquement conçus à cet effet. L'un des exercices, qui vise à remuscler votre plancher pelvien, consiste à respirer tranquillement tout en contractant vos muscles pelviens pendant 10 secondes d'affilée, comme si vous vous reteniez d'uriner. Répétez 10 fois l'exercice entrecoupé de pauses.

Information publie le 23 octobre 2019 sur la page Jeune Maman / Gym postnatale / Brabant wallon.

Gym postnatale : comment s'y prendre ?

Dès que vous vous sentez suffisamment en forme, vous pouvez vous remettre au sport, tout en douceur. Dans un premier temps, optez pour des exercices de cardio, comme la marche rapide ou la natation, qui sont doux pour les articulations et vous permettront de perdre du poids assez rapidement.

Pour gommer la cellulite qui s'est installée pendant la grossesse, réalisez quelques exercices simples de gymnastique pour muscler vos bras, cuisses et fesses, plusieurs fois par semaine. Dès que vous avez terminé vos séances de rééducation périnéale, vous pouvez passer aux abdominaux. L'important est d'écouter votre corps et d'y aller en douceur !