Cours collectifs pour jeunes mamans à Bruxelles

ASPRIA ROYAL LA RASANTE - Woluwe

Vous voulez vous remettre en forme et retrouver la ligne après l'accouchement ? Aspria Royal La Rasante, à 1200 Bruxelles, propose des cours de Fit Mums.

Des experts en exercices post-accouchement vous proposent un programme qui revitalisera vos muscles. 

Ce cours collectif est ouvert à toutes les jeunes mamans et à leurs bébés. Vous pouvez également y participer si vous n'êtes pas membre d'Aspria.

SOPHIE'S YOGA CLASSES

yoga prenatal
Ce cours de yoga postnatal ouvert aux jeunes mamans et à leurs bébés propose des exercices de respiration et mouvements doux ainsi que des massages.

Il contribue à renforcer le lien mère/enfant en combattant le stress et la fatigue liés à l'accouchement.

Le cours n'accueille que 8 mamans à la fois pour conserver une ambiance calme et familiale.

Tel : 0499 / 41 41 91

TALISSA GOLDBERG - kiné postanatale à Bruxelles

Vous souhaitez vous remettre en forme après l'accouchement ? Commencez tout en douceur avec la kinésithérapie.

Talissa Goldberg vous accompagne dans le cadre d'une rééducation postanatale dès la sortie de la maternité. Cette méthode est axée sur les abdominaux et le périnée.

Elle vous propose un bilan général, que votre accouchement ait eu lieu par voie basse ou par césarienne.

Tel : 0473 / 75 02 17

Adresse de consultation : 157 rue Marconi, 1190 Bruxelles - Forest (proximité Uccle)

PUR THERAPIES – Schaerbeek

PUR THERAPIES – Schaerbeek
Ces thérapeutes proposent des techniques de gymnastique pour les femmes qui viennent d’accoucher afin qu’elles retrouvent bien-être et forme.
Tel : 0475 / 58 07 80

CENTRE DE MEDECINE ET D’ETUDES

CENTRE DE MEDECINE ET D’ETUDES
Situé à Uccle, ce centre propose des sénces de kiné postnatale pour vous accompagner à retrouver la forme après la grossesse. L'application de ces exercices est conseillée entre 4 à 6 semaines après l'accouchement.
Tel : 02 / 376 09 54

ESPACE CLAIRE DE LUNE - Bruxelles

Besoin de prendre soin de vous et de votre corps après l'accouchement ? Retrouvez la forme et votre tonicité musculaire grâce à la kiné post-natale et la rééducation du périnée qui vous sont proposés par l'Espace Claire de Lune situé à Saint-Gilles (Bruxelles).

Tel : 0496 / 47 95 86

GEO'S TRAINING - Bruxelles

Envie de vous remettre en forme après votre accouchement ? Cette coach sportive professionnelle propose des cours de gym postanatale adaptés aux jeunes mamans depuis plus de 6 semaines. Exercices en douceur respectueux du périnée, protecteurs du dos et renforçant la sangle abdominale.

Tel : 0478 / 34 10 83

Vous gérez un centre de gym postnatale à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Conseils avant de suivre un cours de gym postnatale

La grossesse et l’accouchement mettent le corps à rude épreuve et s’en remettre ne se fait pas en un rien de temps. C’est pourquoi les professionnels de la santé ainsi que les coachs sportifs spécialisés en gymnastique postnatale proposent un suivi post-partum. En effet, seuls les professionnels formés peuvent répondre adéquatement aux besoins spécifiques de chaque nouvelle maman.

Ainsi, il vous faudra tout d’abord rééduquer votre périnée et renforcer vos muscles abdominaux, ceci dans le but de retrouver votre ancienne forme. De même, vous serez amenée à réaliser des exercices de respiration et de musculation, non seulement pour diminuer voire supprimer d’éventuelles douleurs, mais aussi pour vous accompagner dans les débuts de votre vie de mère. Évitez toutefois de vouloir en faire trop et trop vite. Soyez attentive à vos besoins et sachez vous écouter afin d’éviter les excès.

Ne vous adonnez pas directement à des activités physiques après l’accouchement. Il est recommandé d’attendre entre 4 et 6 semaines après la naissance pour suivre des cours de gym. Cela permet à votre corps d’avoir le temps de se reconstruire après cet événement intense et cela vous laisse le temps de récupérer vos forces. Vous pouvez alors vous tourner vers un kinésithérapeute pour des séances postnatales.

Information publiée sur la page Jeune maman / Gym postnatale / Bruxelles.

Informations sur la gymnastique postnatale

Quand reprendre le sport ?

Dans un premier temps – généralement deux mois après l'accouchement –, il vous faudra procéder à la rééducation périnéale sous les conseils et avec le suivi d'un kinésithérapeute. Après 10 séances, vous pourrez reprendre le sport, c'est-à-dire 3 à 4 mois après la naissance de votre enfant. Cette étape est très importante si vous ne souhaitez pas souffir de fuites urinaires voire de descentes d'organes, car votre plancher pelvien a été fortement sollicité. Il existe plusieurs techniques : manuelle, par électrostimulation et le biofeedback.

Cette phase de rééducation ne concerne pas que votre périnée, il faut en effet remuscler vos abdominaux qui ne sont plus gainés. De plus, votre centre de gravité s'est déplacé pendant ces derniers mois, il est donc nécessaire de rectifier votre cambrure naturelle.

Quels sports pratiquer ?

La natation et le vélo sont des disciplines très prisées dans un premier temps, mais de nombreux clubs prévoient des séances particulières douces pour les femmes qui reprennent le sport comme la gymnastique ou le yoga. Ils vous permettent de solliciter tous vos muscles. Évitez dans un premier temps tout ce qui implique des sauts.

Certains centres de thalassothérapie proposent également des cures spécifiques où les jeunes mamans et leur bébé sont pris en charge. Vous pourrez notamment profiter d'un régime alimentaire et d'un programme de remise en forme global : massage, hydrothérapie, gymnastique, activité physique, natation, etc.

Une fois que la gym ciblée postnatale n'est plus nécessaire, vous pourrez reprendre le chemin de la salle de sport. Par exemple, les Pilates permettent une reprise en douceur tout en travaillant de façon ciblée les fessiers et les abdominaux.