Cours collectifs pour jeunes mamans à Bruxelles

ASPRIA ARTS-LOI - Bruxelles

Découvrez le Fit Mums, cours de fitness adapté pour les jeunes mamans qui souhaitent retrouver la ligne et la forme après l'accouchement.

Aspria Arts-Loi vous propose des exercices qui ont pour but de revitaliser les muscles affaiblis par la grossesse.

En compagnie d'autres mamans, vous pouvez participer avec votre bébé si vous le souhaitez. Une crèche est également disponible.

Accessible aux membres et non-membres.

ASPRIA ROYAL LA RASANTE - Woluwe

Vous voulez vous remettre en forme et retrouver la ligne après l'accouchement ? Aspria Royal La Rasante, à 1200 Bruxelles, propose des cours de Fit Mums.

Des experts en exercices post-accouchement vous proposent un programme qui revitalisera vos muscles. 

Ce cours collectif est ouvert à toutes les jeunes mamans et à leurs bébés. Vous pouvez également y participer si vous n'êtes pas membre d'Aspria.

TALISSA GOLDBERG - kiné postanatale à Bruxelles

Vous souhaitez vous remettre en forme après l'accouchement ? Commencez tout en douceur avec la kinésithérapie.

Talissa Goldberg vous accompagne dans le cadre d'une rééducation postanatale dès la sortie de la maternité. Cette méthode est axée sur les abdominaux et le périnée.

Elle vous propose un bilan général, que votre accouchement ait eu lieu par voie basse ou par césarienne.

Tel : 0473 / 75 02 17

Adresse de consultation : 157 rue Marconi, 1190 Bruxelles - Forest (proximité Uccle)

CENTRE DE MEDECINE ET D’ETUDES

CENTRE DE MEDECINE ET D’ETUDES
Situé à Uccle, ce centre propose des sénces de kiné postnatale pour vous accompagner à retrouver la forme après la grossesse. L'application de ces exercices est conseillée entre 4 à 6 semaines après l'accouchement.
Tel : 02 / 376 09 54

PUR THERAPIES – Schaerbeek

PUR THERAPIES – Schaerbeek
Ces thérapeutes proposent des techniques de gymnastique pour les femmes qui viennent d’accoucher afin qu’elles retrouvent bien-être et forme.
Tel : 0475 / 58 07 80

BEWELL - Uccle

Ce centre sportif offre un suivi spécifique pour les femmes enceintes et pour celles qui ont récemment accouché. Des kinésithérapeutes sont à votre service pour vous conseiller. Vous aurez l’occasion de pratiquer des exercices qui redessineront votre silhouette et vous aideront à retrouver la forme.

ESPACE CLAIRE DE LUNE - Bruxelles

Besoin de prendre soin de vous et de votre corps après l'accouchement ? Retrouvez la forme et votre tonicité musculaire grâce à la kiné post-natale et la rééducation du périnée qui vous sont proposés par l'Espace Claire de Lune situé à Saint-Gilles (Bruxelles).

Tel : 0496 / 47 95 86

GEO'S TRAINING - Bruxelles

Envie de vous remettre en forme après votre accouchement ? Cette coach sportive professionnelle propose des cours de gym postanatale adaptés aux jeunes mamans depuis plus de 6 semaines. Exercices en douceur respectueux du périnée, protecteurs du dos et renforçant la sangle abdominale.

Tel : 0478 / 34 10 83

Vous gérez un centre de gym postnatale à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Se remuscler après bébé

Vos longs mois de grossesse ont fortement sollicité votre corps, il est donc primordial d'aller en douceur lors de la reprise de la pratique sportive. Tout d'abord assurez-vous d'avoir consulté un médecin, un kiné ou une sage-femme dans les semaines qui ont suivi votre accouchement, et ce, jusqu'à 3 à mois plus tard pour apprendre à nouveau à contracter volontairement votre périnée. Cette étape est obligatoire !

Une fois ces exercices réussis, un médecin ou un coach sportif spécialisé prendra le relais pour tonifier votre corps. Cela se fera à base d'exercices doux pour commencer tels que des fentes, du gainage, mais aussi la chaise avec ou sans Gym Ball et certaines postures de yoga comme la salutation au soleil ou le guerrier. Il est en effet essentiel de ne pas trop malmener votre périnée pendant cette période. Oubliez donc les squats et autres crunches.

Les sports à privilégier après la grossesse sont les suivants : en première place, la natation (et gym aquatique) qui permet un entraînement total de toutes les zones musculaires et sans aucun risque pour les articulations. La circulation est aussi améliorée, les jambes lourdes sont allégées. La marche à une bonne allure soutenue et durant une longue durée a elle aussi un effet non négligeable sur la masse musculaire et constitue un très bon entraînement cardio de type doux.

Informations sur la gymnastique postnatale

Quand reprendre le sport ?

Dans un premier temps – généralement deux mois après l'accouchement –, il vous faudra procéder à la rééducation périnéale sous les conseils et avec le suivi d'un kinésithérapeute. Après 10 séances, vous pourrez reprendre le sport, c'est-à-dire 3 à 4 mois après la naissance de votre enfant. Cette étape est très importante si vous ne souhaitez pas souffir de fuites urinaires voire de descentes d'organes, car votre plancher pelvien a été fortement sollicité. Il existe plusieurs techniques : manuelle, par électrostimulation et le biofeedback.

Cette phase de rééducation ne concerne pas que votre périnée, il faut en effet remuscler vos abdominaux qui ne sont plus gainés. De plus, votre centre de gravité s'est déplacé pendant ces derniers mois, il est donc nécessaire de rectifier votre cambrure naturelle.

Quels sports pratiquer ?

La natation et le vélo sont des disciplines très prisées dans un premier temps, mais de nombreux clubs prévoient des séances particulières douces pour les femmes qui reprennent le sport comme la gymnastique ou le yoga. Ils vous permettent de solliciter tous vos muscles. Évitez dans un premier temps tout ce qui implique des sauts.
 
Certains centres de thalassothérapie proposent également des cures spécifiques où les jeunes mamans et leur bébé sont pris en charge. Vous pourrez notamment profiter d'un régime alimentaire et d'un programme de remise en forme global : massage, hydrothérapie, gymnastique, activité physique, natation, etc.

Une fois la gym postnatale terminée, vous pourrez reprendre le chemin de la salle de sport. Découvrez les clubs situés près de chez vous à Bruxelles : Salle de fitness Bruxelles. Les pilates permettent une reprise en douceur tout en travaillant de façon ciblée les fessiers et les abdominaux.