Cours de gym pour jeunes mamans en province de Namur

MAISON DE NAISSANCE - Namur

pièce pour gym postnatale
Ce centre médical met à votre disposition des sages-femmes spécialisées qui vous assurent un suivi médical après la venue de Bébé. Elles vous proposent de nombreux services tels que :

- Rencontres pré- et postnatales
- Gymnastique postnatale
- Rééducation périnéale
- Massages avant et après accouchement

Tel : 0498 / 81 32 05

JOHAN RINGLET - Namur

massage bébé
Cet ostéopathe et kinésithérapeute vous accueille à Namur pour vous proposer des exercices spécifiquement adaptés à vos besoins. Les jeunes mamans profiteront de prestations de qualité (gym postnatale) et assurées par un professionnel de la santé.

Tel : 083 / 21 77 01

MAISON DE LA PARENTALITÉ - Ciney

logo Maison de la parentalité
Espace soutien post-natal pour jeunes mamans à Ciney. Exercices de kiné post-natale proposés par une professionnelle.

Tel : 083 / 40 07 37

KINÉ AVRIL - Namur

La kinésithérapeute Camille Avril s'est spécialisée dans la gym postnatale et les exercices à pratiquer après une grossesse. Des séances de rééducation abdominale préviendront des problèmes éventuels, comme de l'incontinence urinaire. Ces exercices peuvent débuter 6 semaines après l'accouchement.
Tel : 0475 / 73 10 47

OHANA YOGA - Gembloux

Pour retrouver la forme après l'accouchement, rien de tel que le sport en douceur. Julie De Wolf propose des séances collectives de yoga post-natal pour jeunes mamans à Gembloux, près de Namur. Les exercices préviennent les petits désagréments post-grossesse, comme les fuites urinaires.
Tel : 0473 / 63 10 29

Vous donnez des cours de gym postnatale à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

5 questions sur la gym postnatale

Si vous êtes enceinte ou que vous venez d’accoucher, vous entendrez sûrement parler de la gymnastique postnatale. Vous vous demandez ce que désigne le terme exactement, quand faut-il pratiquer les séances et ce que vous pouvez en attendre ? On vous explique tout ici.

En quoi cela consiste ? Inspirée de la méthode Pilates, la gym postnatale désigne un type de renforcement musculaire principalement axé sur le plancher pelvien. Les séances comprennent des exercices de respiration abdominale et de contraction douce qui visent à retonifier le centre de votre corps.

Quel est son intérêt ? Lors d’une grossesse, les hormones provoquent des modifications dans votre organisme, vos vaisseaux sanguins se dilatent et la musculature périnéale s’étire pour laisser place au bébé. Remuscler le périnée contribue à faire fonctionner correctement les muscles de la vessie et de l’intestin, notamment, et donc à prévenir l’incontinence par exemple. De plus, la gym postnatale renforce les muscles de votre dos et stimule la circulation sanguine.

Quand peut-on s’y mettre ? Vous pouvez commencer à vous exercer, en général, 6 semaines après votre accouchement, une fois que vous êtes suffisamment reposée. Si vous avez donné naissance par césarienne, il est conseillé d’attendre que la cicatrice soit guérie, soit environ 8 semaines après la naissance.

A quelle fréquence faut-il s'exercer ? L’idéal est de pratiquer 3 séances d’une demi-heure chacune par semaine. Néanmoins, il arrive que ce rythme s’avère intenable en fonction de votre mode de vie. Inutile de culpabiliser ! Un minimum d’une fois par semaine est déjà bénéfique, pourvu que vous accomplissiez les exercices avec application. Il est conseillé de poursuivre ces séances pendant au moins 6 à 12 mois après l’accouchement pour profiter de résultats durables.

Où peut-on trouver des cours ? Il est important de choisir un professionnel qualifié afin d’éviter tout effet indésirable et tout risque de blessure. Vous pouvez faire appel à un kinésithérapeute ou à un spécialiste certifié d’un centre de yoga par exemple, mais également demander conseil à l’hôpital où vous avez donné naissance ou à un centre médical.

Information publiée sur la page Jeune maman / Gym postnatale / Namur.

Informations complémentaires

La gym postnatale est une discipline spécifiquement prévue pour les femmes qui se remette d'un accouchement. En effet, après cette longue période, le corps a été mis à rude épreuve et il n'est pas conseillé de reprendre directement des activités trop intenses. Ainsi, des coaches spécialisés ont préparé des exercices doux, sans impacts, aidés de matériel spécifique pour les jeunes mamans. Ces cours en groupe vous aident à rester motiver pour atteindre votre objectif. Certaines séances peuvent même se dérouler en compagnie de votre bébé !

Vous souhaitez avoir l'avis d'un médecin ou d'un pédiatre sur un problème de santé particulier, concernant votre enfant ou vous-même ? Nous vous conseillons de vous adresser à l'un des établissements hospitaliers présent dans votre région avec lequel vous pourrez prendre rendez-vous.