Cours de gym pour jeunes mamans en province de Namur
MARGAUX DEBAILLEUX - kinésithérapie postnatale
Elle se concentre sur la rééducation du plancher pelvien afin de remuscler le périnée et prévenir des soucis de fuites urinaires, par exemple. Elle vous reçoit également tout au long de la grossesse pour préparer votre corps à l'accouchement.
Tel : 0476 / 77 57 31
OHANA YOGA - Gembloux
- Team building
- Séance en famille
Tel : 0473 / 63 10 29
MAISON DE NAISSANCE - Namur
- Rencontres pré- et postnatales
- Gymnastique postnatale
- Rééducation périnéale
- Massages avant et après accouchement
Tel : 0498 / 81 32 05
JOHAN RINGLET - Durnal
Tel : 083 / 21 77 01
Vous donnez des cours de gym postnatale à Namur ?
5 questions sur la gym postnatale
Si vous êtes enceinte ou que vous venez d’accoucher, vous entendrez sûrement parler de la gymnastique postnatale. Vous vous demandez ce que désigne le terme exactement, quand faut-il pratiquer les séances et ce que vous pouvez en attendre ? On vous explique tout ici.
En quoi cela consiste ? Inspirée de la méthode Pilates, la gym postnatale désigne un type de renforcement musculaire principalement axé sur le plancher pelvien. Les séances comprennent des exercices de respiration abdominale et de contraction douce qui visent à retonifier le centre de votre corps.
Quel est son intérêt ? Lors d’une grossesse, les hormones provoquent des modifications dans votre organisme, vos vaisseaux sanguins se dilatent et la musculature périnéale s’étire pour laisser place au bébé. Remuscler le périnée contribue à faire fonctionner correctement les muscles de la vessie et de l’intestin, notamment, et donc à prévenir l’incontinence par exemple. De plus, la gym postnatale renforce les muscles de votre dos et stimule la circulation sanguine.
Quand peut-on s’y mettre ? Vous pouvez commencer à vous exercer, en général, 6 semaines après votre accouchement, une fois que vous êtes suffisamment reposée. Si vous avez donné naissance par césarienne, il est conseillé d’attendre que la cicatrice soit guérie, soit environ 8 semaines après la naissance.
A quelle fréquence faut-il s'exercer ? L’idéal est de pratiquer 3 séances d’une demi-heure chacune par semaine. Néanmoins, il arrive que ce rythme s’avère intenable en fonction de votre mode de vie. Inutile de culpabiliser ! Un minimum d’une fois par semaine est déjà bénéfique, pourvu que vous accomplissiez les exercices avec application. Il est conseillé de poursuivre ces séances pendant au moins 6 à 12 mois après l’accouchement pour profiter de résultats durables.
Où peut-on trouver des cours ? Il est important de choisir un professionnel qualifié afin d’éviter tout effet indésirable et tout risque de blessure. Vous pouvez faire appel à un kinésithérapeute ou à un spécialiste certifié d’un centre de yoga par exemple, mais également demander conseil à l’hôpital où vous avez donné naissance ou à un centre médical.
Information publiée sur la page Jeune maman / Gym postnatale / Namur.